des Etangs de Dame Blanche

des Etangs de Dame Blanche English Springer Spaniel

English Springer Spaniel

PRESENTATION DE L'ELEVAGE

PRESENTATION DE L'ELEVAGE

BIENVENUE dans notre élevage de springers anglais des ETANGS DE DAME BLANCHE



D’où vient –il ?



- Le springer anglais, nous arrive des Iles Britanniques, il ne faut pas oublier qu’à une époque encore récente la chasse était une activité alimentaire, et qu’un peu partout en Europe, on a développé des chiens pour déloger le gibier d’endroits difficiles pour le piège, le filet, le faucon et, depuis le siècle dernier ; le fusil.

  - Pour milles raisons, de nombreuses races de chiens ayant eu cette destination n’existent plus ou sont parties vers d’autres évolutions.

- Les Iles Britanniques ont su garder et développer les qualités des spaniels qui ont , en plus , révélé de précieuses ressources pour récupérer le gibier tiré au fusil et tombé dans des endroits inaccessibles.

  - L’ENGLISH SPRINGER SPANIEL-source de tous les spaniels- voit donc remonter ses origines à celles de l’humanité.

Ses caractéristiques morales sont bien fixées et en font un chien des plus modernes voici pourquoi



Son portrait



C’est  le « Grand Cousin » du cocker (mesure environ 48/50 cm au garrot comme l’épagneul breton).Cette petite taille dans la moyenne des chiens de chasse lui permet d’avoir la puissance de chasser dans des terrains marécageux avec endurance et  de se faufiler dans les buissons sans problème.De plus, elle lui permet d’être emmené partout car il tient peu de place en voiture ou lors de tout autre déplacement.



Une jolie tête de chien de chasse à l’expression douce, vive, gaie, attentive, les oreilles et des pattes frangées sans excès, une jolie robe au poil souple de couleur blanc et marron, blanc et noir quelquefois agrémentée de tâches de « feu » à l’entretien facile, un corps solide, bien planté, l’english springer garde l’apparence d’un « vrai » chien ni trop rustique ni trop sophistiqué. Il mesure environ 48/50 cm au garrot et pèse environ 18/20 kg, adulte.

 
Comment chasse-t-il ?


Ses caractéristiques n’appartiennent qu’à lui.

 


 Expliquons-nous.Il chasse pour son maître. Qu’il sévisse dans des terrains légèrement couverts ou plus généralement dans des terrains durs ,fourrés, broussailleux,souvent pour ne pas dire toujours hors de la vue du chasseur avec lequel il reste en contact et à portée de fusil.


  Son intervention est redoutable pour expulser le gibier qui se cache ou se défile.Au rapport, il est d’une parfaite efficacité pour vous consoler d’un coup de fusil plus ou moins heureux.Il s’adapte parfaitement à toutes les situations avec une compétence au dessus de la moyenne et s’applique avec beaucoup d’efficacité au mode de chasse de son maître.
  Il se dresse  facilement pour peu que vous preniez le plaisir de le sortir jeune dans des endroits où il fera d’heureuses rencontres avec un gibier naturel ou de « circonstance ».



  Broussailleur par nature, il comprendra vite où se trouve son domaine de prédilection. Il apprendra son métier très jeune.Son rapport naturel devra être encouragé pour devenir indéfectible.Mis à bon vent dans de grandes herbes,vous le verrez vite croiser naturellement.Apprenez lui dès son plus jeune âge ce que vous attendez de lui.


L’obéissance est la clé de la réussite de son dressage .Elle l’empêchera de s’éloigner et de partir hors de portée.Ne tolérez jamais que sa passion du gibier domine son obéissance.

  Souple et d’heureux caractère, il s’investira avec bonheur dans la vie de « sa » famille et sera le complice des enfants.



 Les springers des "étangs de dame blanche" sont connus et reconnus en France et en Europe,de par leur palmarès en fields trials,en France,en Italie,en Espagne.

  Nous nous sommes attachés à une très grande dressabilité,tout en conservant une avidité et une passion,qui leur permet d'être des broussailleurs exceptionnels au service de leurs maîtres.

  Nous essayons d'avoir à votre disposition toute l'année des chiots, ainsi que des chiens débourrés ou dressés.



Pour information il y a un soucis sur le site à propos des lignées avec les etoiles, bug informatique, je vous invite à regarder les pedigrees joints sur les adultes, veuillez bien nous excuser de la gene occasionnée



Possibilité de livraison

-26 Juin Saintes (17)






 

QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

Un binôme passionné à votre service…

Nicolas Bournisien :



« Dès mon plus jeune âge, j’ai commencé à sortir mes premiers chiens de chasse, au côté de mon père Daniel Bournisien.

Alors, éleveur dresseur, sous l’affixe « du Champs du Paradis », il m’a transmis sa passion de la chasse et du chien.

A 16 ans, une femelle springer, « Image de Chassenoir », devenait ma première championne de travail, après m’avoir beaucoup appris.

En 1998, à 18 ans, je me suis installé éleveur-dresseur professionnel, au berceau familial, à La Farge, village de la petite commune d’AUGE, dans cette jolie Creuse qui offre tant de biotopes différents et intéressants pour un chien de chasse, qu’il soit spaniel, retriever ou chien d’arrêt. »

 

Diane Bournisien :



« Toute petite, je passais tout mon temps libre, avec les chiens de la maison ou dans la nature, à monter les chevaux du haras familial, la psychologie animale m’a toujours attirée.

Quand je n’étais pas sur les concours équestres, je passais la plupart de mes week-ends, aux cotés de mon papy, à la chasse, depuis la passion de la chasse et des chiens, n’a cessé de grandir.

Il y a 20 ans, j’ai rencontré Nicolas, je l’ai ensuite, tout naturellement rejoins à l’élevage, pour partager ensemble notre passion… »



 

Depuis, une soixantaine de champions de travail nous ont récompensés de nos efforts en nous offrant la joie de remporter :

  • La coupe d’Europe sur gibier naturel

  • 6 fois le titre de Champion d’Europe par équipe

  • 9 fois le Championnat de France des Fields-trials sur gibier tiré

  • 5 fois la Coupe de France

  • Le Trophée bécasse à 9 reprises

  • 7 Trophée de printemps


Des résultats qui nourrissent et développent, si besoin était, notre passion pour la chasse, les chiens, l’élevage et… le dressage du chien de chasse.

Notre métier se partage en trois activités : le dressage, l’élevage et la pension canine.



LE DRESSAGE :



Nos objectifs.

Développer les qualités naturelles de votre chien pour l’amener au meilleur niveau, en tenant compte du territoire et de votre façon de chasser, afin que vous sortiez avec un compagnon confortable et complice.



Notre conception.

Notre métier de dresseur de chien de chasse, c’est d’être au service de la chasse et des chasseurs, sans oublier que nos compagnons doivent être aussi d’excellents chiens de compagnie.



L’ELEVAGE :



Nos chiots sont le fruit d'une sélection rigoureuse depuis plus de 20 ans.

Objectif de l’élevage : élever des compagnons équilibrés, sociabilisés en famille, chasseurs, passionnés, agréables à la maison et efficace à la chasse.

 

LA PENSION CANINE :



Nous proposons le service de pension pour vos compagnons à quatre pattes, dans une structure entièrement neuve, aux normes DSV en vigueur, dans un cadre agréable et un confort optimal. Notre expérience professionnelle garantit une excellente prise en charge de votre chien.

Nous vous souhaitons une excellente visite sur notre site, au plaisir de vous rencontrer.
Diane et Nicolas

PROTOCOLE SANITAIRE

 

LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS COVID19



ELEVAGE-DRESSAGE-PENSION CANINE

 


  • Sortie du chiot de l’élevage, du chien au dressage et /ou en pension canine vers le client/propriétaire :


Chiot/chien lavé, placé en attente de son futur maitre une heure avant le RDV.


  • Entrée du chien au dressage ou/et en pension :


Placé dans son boxe seul.


  • Accueil Client/Propriétaire :


Accueil UNIQUEMENT sur RDV, 1 RDV par créneau d'une demi heure. Si possible règlement par virement et contrat imprimé signé dans les papiers du chien.

En gardant le Respect des bons gestes barrières.

 



  • Nous Diane et Nicolas BOURNISIEN:


-accueil du chien et du propriétaire par un de nous 2, en respectant les gestes barrières.

 

« Pas de visiteur » accueil sur RDV,

- c’est-à-dire « choix du chiot ou des prestations de dressage ou de pension » sur notre site, avec confirmation par mail  et du contrat rempli.


 

 

Le 12 Juin 2020, Diane et Nicolas BOURNISIEN